Fonderie Horne

AERIS - Surintendant développement technique

  • Fonderie Horne
  • Rouyn-Noranda,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 11 sept. 2022
Date d'entrée en fonction : 01 oct. 2022
Heures par semaine : 37.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Permanent, Temps plein
 Catégorie(s) :  Chimique, Métallurgie,
DESCRIPTION

La Fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda, et l’affinerie CCR, localisée à Montréal-Est, participent à l’amélioration de la vie quotidienne en fournissant un produit de base nécessaire au développement, à la pérennisation et à l’amélioration du monde qui nous entoure : le cuivre.

 

Considéré comme un minerai critique, essentiel à la confection de bon nombre d’objets que nous utilisons au quotidien, le cuivre que nous produisons joue en effet un rôle de premier plan dans la transition énergétique et technologique actuelle.

 

Joignez-vous aux 1200 employés qui forment la plus grande richesse des opérations cuivre de l’Amérique du Nord de Glencore et participez avec nous à fournir de façon responsable un produit de base qui améliore la vie quotidienne.1

 


La Fonderie Horne, pleinement engagée envers la réduction continue des émissions, recherche de personnes dynamiques et motivées à s’impliquer dans son processus de transformation majeur nommé AERIS, dont les grandes étapes sont entre autres la modernisation de ses installations, les améliorations transitoires des systèmes actuels de captation et l’optimisation des installations aux abords de l’usine afin de réduire les émissions au plus bas niveau possible.

Le pilier principal, soit la modernisation de l’usine, implique la construction une nouvelle section d’usine à la fine pointe de la technologie, abritant un procédé hautement technologique afin de réduire les émissions à la source, évaluée à 480M$ et s’échelonnant sur 5 ans.

 

Surintendant développement technique (AC2739)

 Le ou la Surintendant(e) sera responsable de gérer le portefeuille de projets de développement des procédés visant l’atteinte des objectifs d’affaire de l’entreprise en lien avec le développement durable. Une équipe de développement sera à sa charge pour l’assister. Il ou elle aura entre autres à collaborer avec les projets majeurs présentement en implantation (Aeris), et développer une multitude d’opportunités en pyrométallurgie, traitement des gaz, hydrométallurgie, traitement de minerai et manutention. En se tenant à jour des développements technologiques dans l’industrie métallurgique, il ou elle, identifiera des pistes d’améliorations potentielles aux futures installations. Il ou elle devra appliquer les standards de gestion de projets et collaborer au sein d’équipes dynamiques multidisciplinaires.

 

En tant que membre de l’organisation, vous participerez à l’amélioration continue et durable et vous veillerez à prendre des décisions et à poser des actions en lien avec les objectifs d’affaires de l’entreprise.

 

Profil recherché :

Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique ou métallurgique, avec titre professionnel de l’ordre des ingénieurs du Québec et expérience dans le milieu industriel. 

 

Si la personne est localisée à Montréal-est ou Laval, elle devra effectuer des déplacements fréquents vers la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda.

 

Les compétences personnelles suivantes sont essentielles :

Intégration de la santé et de la sécurité comme valeur fondamentale ;

Travail d’équipe et leadership ;

Rigueur et capacité de planifier et d’organiser son travail ;

Contrôle de soi et habiletés relationnelles et communicationnelles ;

Esprit d’analyse, raisonnement stratégique et orientation vers les résultats;

Autonomie et adaptation.

La Fonderie Horne exploite, à Rouyn-Noranda, une fonderie de cuivre, et produit annuellement 225 000 tonnes métriques (tm) de cuivre en traitant 840 000 tm de concentrés de cuivre et des matières recyclables contenant du cuivre et des métaux précieux. Elle exploite également une usine d’acide sulfurique. La Fonderie Horne emploie 650 personnes, excluant les entrepreneurs. La Fonderie Horne, pleinement engagée envers la réduction continue des émissions, recherche des personnes dynamiques et motivées à s’impliquer dans son processus de transformation majeur nommé AERIS, dont les grandes étapes sont entre autres la modernisation de ses installations, les améliorations transitoires des systèmes actuels de captation et l’optimisation des installations aux abords de l’usine afin de réduire les émissions au plus bas niveau possible. Le pilier principal, soit la modernisation de l’usine, implique la construction une nouvelle section d’usine à la fine pointe de la technologie, abritant un procédé hautement technologique afin de réduire les émissions à la source, évaluée à 480M$ et s’échelonnant sur 5 ans.