Accueil > Infos pratiques > Description de métier d'ingénieur électrique

Description de métier d'ingénieur électrique


Description de métier d'ingénieur électrique

Que font les ingénieurs électriques?

Si vous avez l'aptitude à assembler et à démonter du matériel électrique, ou si vous êtes intéressé par un emploi comme ingénieur électrique ou le fonctionnement de l'électronique et des appareils, alors vous pourriez trouver une carrière scandaleusement bonne en tant qu'ingénieur électricien.

Voici la description d'un emploi comme ingénieur électrique: Les ingénieurs électriciens créent, conçoivent, testent et supervisent la construction d'équipements électriques. Cela pourrait inclure des moteurs, des systèmes de navigation, des systèmes de radio et de communication et plus encore. Souvent, les ingénieurs électriciens travaillent avec les chefs de projet pour s'assurer qu'ils fournissent des appareils de qualité à temps et dans les limites du budget. Tout ce qui est traversé par des fils et de l'électricité a été touché par un ingénieur électricien.

Les emplois ingénieur électriciens cherchent souvent de nouvelles façons de rendre les appareils plus écoénergétiques ou innovants. Ils comprennent l'électricité comme une source d'énergie, et ont la capacité de créer des calculs complexes et des plans pour exploiter ce pouvoir. Après la conception, ils supervisent la fabrication et testent les appareils. Les ingénieurs électriciens comprennent les codes de sécurité nécessaires à la création d'appareils électriques et veillent à ce que ces normes de sécurité soient respectées.

C'est quoi les salaire des ingénieurs électriques?

Le salaire moyen pour les emplois Ingénieur Electrique au Quebec est de $74,352 par année ou $38 par heure. Les postes pour ingénieurs débutants commencent avec un salaire d'environs  $52,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $104,000.

Formaton et études pour devenir ingénieur électrique?

Les ingénieurs électriciens doivent avoir un baccalauréat en génie ou similaire, plus une expérience pratique grâce à un programme de coopération, qui dure généralement 4 ans. Certains collèges offrent des programmes de coopération dans le cadre de leur diplôme.

Les élèves du secondaire intéressés à entrer dans le domaine voudront suivre des cours d'algèbre, de physique, de trigonométrie et de calcul, ainsi que de rédaction.

Fonctions et tâches d'ingénieur électricien

  • Évaluer les systèmes électriques, les produits, les composants et les applications en concevant et en exécutant des programmes de recherche. appliquer les connaissances de l'électricité et des matériaux.
  • Confirmer les capacités du système et des composants en concevant des méthodes de test; tester les propriétés.
  • Développe des produits électriques en étudiant les exigences du client; recherche et essai de méthodes et de matériaux de fabrication et d'assemblage.
  • Développe des procédés de fabrication en concevant et en modifiant des équipements pour la construction et l'assemblage de composants électriques; solliciter des observations d'opérateurs.
  • Assure la qualité du produit en concevant des méthodes d'essai électriques; tester les produits finis et les capacités du système.
  • Prépare les rapports sur les produits en recueillant, en analysant et en résumant les informations et les tendances.
  • Fournit des informations d'ingénierie en répondant aux questions et demandes.
  • Maintient la réputation de produit et d'entreprise en se conformant aux règlements fédéraux et d'état.
  • Maintient l'équipement opérationnel en suivant les instructions du fabricant et les procédures établies; demander un service de réparation.
  • Maintient la base de données de produit en écrivant des programmes informatiques; entrer des données.
  • Réalise des projets en formant et en guidant des techniciens.
  • Maintient des connaissances professionnelles et techniques en participant à des ateliers éducatifs; examiner les publications professionnelles; établir des réseaux personnels; participer à des sociétés professionnelles.
  • Contribue à l'effort d'équipe en réalisant des résultats connexes au besoin.

Compétences et exigences d'emploi

  • Apprentissage actif: Les leçons que les ingénieurs électriciens apprennent à l'école seront directement appliquées à leur travail. À mesure que la technologie évolue, les ingénieurs électriciens ont besoin d'apprendre tout au long de la vie pour suivre l'innovation.
  • Communication: Il est essentiel de parler et d'écouter les autres ingénieurs, les membres de l'équipe et les chefs de projet, de donner des instructions aux techniciens et de communiquer clairement les idées et les conceptions.
  • Attention aux détails: Les systèmes électriques compliqués que les ingénieurs électriciens conçoivent nécessitent une inspection minutieuse et un œil vif.
  • Compétences en mathématiques: les ingénieurs en électricité utilisent le calcul, la trigonométrie et de nombreuses autres compétences en mathématiques avancées chaque jour.
  • Travail d'équipe: Les ingénieurs électriciens travaillent en équipe avec d'autres ingénieurs, techniciens, chefs de projet et rendent compte à la haute direction. Être un joueur d'équipe aide à faire le travail.

Compétences et qualifications pour ingénieur électrique

Systèmes électroniques, dépannage électronique, conception de tests électroniques, gestion de projet, qualité, conception de bases de données, analyse de l'information, rapports de résultats de recherche, souci du détail, accent mis sur l'excellence, innovation