Description du métier d’ingénieur


Description du métier d’ingénieur

Métier d’ingénieur

Au Canada,un emploi ingénieur couvre différents domaines et diverses spécialités. En effet on trouve des ingénieurs civils, des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs informaticiens, etc. C’est un métier particulièrement difficile mais qui présente de nombreux avantages notamment en matière de recrutement et de rétribution. Découvrons plus en avant les particularités, la formation et les débouchés de ce métier!

1- Description du métier d’ingénieur

L’ingénierie ou les sciences de l’ingénieur réunissent toutes les disciplines scientifiques qui relèvent des professions d’ingénieur. De ce fait elles couvrent la robotique  et jusqu’au domaine IT tout en passant par l’électronique, la mécanique, de procédés, l’automatique, qualité et le génie civil. Pour devenir un ingénieur élctrique ou autre il faut choisir une spécialité qui requiert une grande expertise technique.

Salaire d'un ingénieur au Québec
Généralement le salaire d’un ingénieur se situe entre 45 000$ et 100 000$ CAD en fonction du domaine de spécialité, des années d’expérience et des compétences de l’ingénieur. Il faut dire qu’une grande partie des ingénieurs au Canada sont opérationnels dans le secteur privé alors qu’entre 20 et 25% travaillent dans le secteur public.

2- Qualités et inconvénients du métier d’ingénieur

Le métier d’ingénieur au Canada offre d’importantes opportunités d’emploi et à des conditions très avantageuses notamment en matière de rémunération. C’est également un poste de responsabilité qui est reconnu et valorisé. Il  faut dire que lorsqu’on est ingénieur, il est peu probable qu’on reste au chômage car c’est un profil particulièrement recherché dans les différents secteurs d’activité.En effet le marché du travail est en manque d’ingénieurs et même en période de disette d’emploi, le profil d’ingénieur est particulièrement recherché par les employeurs et il n’est pratiquement pas affecté par la crise.

Il faut souligner qu’un ingénieur ignore la détresse de la quête d’un job, puisque presque tous les ingénieurs sont destinés à travailler immédiatement après leur sortie de l’école généralement dans un délai n’excédant pas les deux mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. D’ailleurs entre 30%  et 40% d’entre eux sont embauchés durant leur scolarité et obtiennent rapidement un CDI.

Le salaire est très attrayant même pour un débutant, ceci s’explique par la rareté du profil d’ingénieur sur le marché et les entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour recruter un ingénieur qualifié. Généralement un ingénieur dispose d’une grande flexibilité dans ses horaires de travail et il a la possibilité de décider plus librement de la gestion de ses tâches, ses projets et ses horaires.

 Mais il faut dire que malgré tous les points forts de cette profession, les étudiants s’en détournent à cause de la longueur de la formation et des exigences pour l’exercer. D’un autre côté exercer en tant qu’ingénieur spécialisé, requiert dans plusieurs cas un travail au bureau et sur les chantiers ce qui s’avèrent très épuisant et pas très confortable. Mais chaque métier à ses inconvénients.

3- Comment devenir ingénieur?

Pour devenir un ingénieur au Canada que ce soit pour devenir Ingénieur en mécanique , Ingénieur industriel ,Ingénieur en automatismeIngénieur de structuresIngénieur  en aérospatial ou Ingénieur civil il faut suivre l’un des 239 programmes d’ingénierie proposés par les quarante établissements spécialisés et qui délivrent un diplôme accrédité. En effet la particularité du système canadien, est qu’un ingénieur ne peut exercer que s’il est accrédité, donc s’il a un permis pour exercer son métier. Un tel permis ne peut être obtenu qu’en étant un citoyen canadien ou un résident permanent, ayant un diplôme bac+4, cumulant trois ans minimum d’expérience professionnelledont une année au Canada, réussissant l’examen professionnel, n’ayant aucun antécédent criminel et maitrisant le français et l’anglais.

Un ingénieur doit évidemment avoir un diplôme adéquat mais il doit aussi approfondir son savoir-faire avec l’expérience, ce qui va lui permettre d’accéder à des postes plus importants. Pour réussir il doit faire preuve de polyvalence pour s’adapter à son environnement de travail et dans toutes les conditions possibles surtout s’il est amené à travailler sur un chantier. Il doit également manifester de sérieuses aptitudes managériales pour optimiser la gestion des ressources et le rendement des équipements et des équipes. Il doit avoir une grande aisance d’expression et une grande éloquence pour expliquer ses projets aussi bien à ses supérieurs qu’à ses collaborateurs et partenaires.Bien sûr la maitrise du français et de l’anglais est un must pour ce type de profil.

Avoir un bon relationnel est très important pour un ingénieur car il doit souvent interagir avec des collaborateurs, des corps de métier, des techniciens, etc. Et pouvoir collaborer avec tout le monde, est primordial pour assurer le bon fonctionnement du travail et sa fluidité.

4- Débouchés sur le marché de l’emploi

Le Canada enregistre depuis de nombreuses années déjà une pénurie en main-d’œuvre spécialisée en ingénierie. Ceci s’explique par la longueur du programme d’étude, et les exigences liées à l’exercice de la profession qui découragent bon nombre d’étudiants à suivre un tel parcours. Au moment même où le marché de l’emploi connaît un besoin croissant dans les différents domaines mais plus particulièrement dans le génie civil, l’aéronautique et l’informatique.

L’ingénierie est souvent liée aux domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et c’est un secteur qui se trouve actuellement au  bord d’une crise de main-d’œuvre au Canada. En effet les statistiques officielles estiment que 20 % des ingénieurs ont plus de 55 ans, au moment où la moyenne d’âge pour ce métier est de 42 ans à l’échelle nationale. Les départs en retraite vont créer un plus grand besoin en ce profil. Situation qui oblige les entreprises des différents secteurs d’activité de se mettre en quête de jeunes talents. Et qui va offrir plus d’opportunités sur le marché du travail mais aussi de sérieuses possibilités d’avancement plus rapide.

Les ingénieurs ont intérêt à miser sur l’automatisation et l’efficacité, des notions très tendance actuellement au Canada.

En effet le profil d’ingénieur est très sollicité pourminimiser les déchets et améliorer la qualité et la pérennité des produits et des projets. Ils sont très demandés pour assurer le développement des matériaux de construction, des processus automatisés, de l’économie énergétique et des logiciels de dessin et de prototypage. Il ne faut pas oublier que le but de l’ingénierie en tant que discipline est de rationaliser les processus et de booster la productivité tout en garantissant une bonne qualité.

En gros, l’offre pour les profils spécialisés en ingénierie est importante. Il suffit d’avoir un diplôme postsecondaire dans un domaine d’ingénierie ou un titre d’ingénieur pour bénéficier d’importantes  perspectives d’emplois. A Canada, la quasi-totalité des domaines d’ingénierie enregistredes pénuries de main-d’œuvre qualifiée, certaines branches sont plus affectées que d’autres comme est le cas avec le génie mécanique ou électrique ainsi que le génie civil.

5- Description du site EmploisIngenieur.CA

Même si la conjoncture est très favorable pour un ingénieur, et que l’offre est largement accessible à ce profil, il est toujours souhaitable de chercher le bon poste avec les meilleures conditions possibles. Un ingénieur débutant ou confirmé peut utiliser un outil performant et pertinent pour trouver le poste qui lui convient le mieux et répond exactement à ses besoins et ses aspirations. Grâce à la plateforme EmploisIngenieur.CA il peut accéder à une large base de données d’offres d’emploi au Canada.C’est l’occasion de sonder le marché du travail et de connaître les exigences des employeurs et leurs attentes. De même il ne faut pas manquer cette chance pour prendre note des différentes possibilités offertes à un ingénieur.

Cette interface est très facile à utiliser, il suffit de saisir les mots-clés de recherche, de préciser une catégorie et/ ou une zone géographique donnée pour avoir des centaines de résultats très pertinents. Il est possible de postuler directement en ligne pour gagner du temps comme il est possible de s’inscrire à l’alerte d’emploi proposée par l’agrégateur afin de recevoir les dernières annonces postées en rapport avec la recherche.

La plateforme est très agréable à utiliser, elle dispose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la quête d’un job. Même le design est agréable et l’ensemble de l’interface et ergonomique. Contrairement à d’autres sites ou moteurs d’emploi, EmploisIngenieur.CA est spécialisé dans le domaine de l’ingénierie et de ce fait il se focalise sur la mise en relation des employeurs et de leurs futurs employés sur un espace tourné vers les métiers de l’ingénierie. Ce qui représente un gain de temps, d’effort et de pertinence pour les deux parties.

C’est un carrefour qui permet aux entreprises de trouver les candidats et les profils dont ils ont besoin rapidement et efficacement. Et de leur côté les ingénieurs cherchant un premier job ou désirant relancer leur carrière, ou la réorienter peuvent dénicher la position qui répond au mieux à leurs aspirations personnelles et professionnelles.

La facilité d’usage, le design agréable et les fonctionnalités pratiques sont autant d’atouts qui placent l’agrégateur EmploisIngenieur.CA au-dessus de tout autre outil en matière d’emploi pour ingénieurs au Canada. C’est un moteur de recherche qui comprend les besoins des candidats et des recruteurs et veille à y répondre de façon pertinente.

Plus besoin de passer du temps sur des sites infructueux et de contacter des agences ou bureaux de recrutement pour proposer sa candidature.Il suffit de se connecter sur le site EmploisIngenieur.CA de lancer sa recherche et de postuler sur-le-champ. Votre prochain job est au bout de quelques clics seulement!