Description du métier Ingénieur Qualité


Description du métier Ingénieur Qualité

Les ingénieurs qualité surveillent et vérifient la qualité de tous les produits manufacturés dans une variété d'industries, y compris les industries de l'automobile, du textile, de l'habillement, de l'alimentation et de l'électronique. Ils travaillent non seulement pour trouver des défauts, mais aussi pour trouver la cause du défaut et développer une solution. 

Tâches et Description du métier ingénieur qualité

Dans tous les secteurs de l'industrie, avoir un emploi d'ingénieurs qualité cela équivaut à surveiller, tester et inspecter les produitsou la production de produits pour s'assurer qu'ils répondent aux normes spécifiées. Les ingénieurs qualité testent les produits afin de déterminer leur durée de vie, la pièce qui risque de tomber en panne et la façon d'améliorer la durabilité du produit. Ils inspectent les matériaux des produits, la mécanique et les systèmes électriques.

Les ingénieurs qualité vérifient les dimensions, la couleur, la texture et la résistance du produit et localisent les imperfections. Les ingénieurs en mécanique vérifient les niveaux de liquides et de gaz, vérifient que les pièces bougent correctement et vérifient l'adéquation des composants. Les ingénieurs en qualité électrique vérifient le flux d'électricité et assurent le bon fonctionnement de l'équipement et des machines.

Les emplois ingénieur qualité peuvent travailler dans des environnements de laboratoire en exécutant des tests et en reproduisant des conditions réelles. Ils utilisent des outils tels que des micromètres, des calibres, des jauges, des voltmètres, des ampèremètres et des ohmmètres, ainsi que des équipements d'inspection électroniques tels que des machines à mesurer tridimensionnelles pour les aider dans leur travail. L'ingénieur qualité conçoit également des systèmes permettant de vérifier la qualité de la production dans le cadre d'un processus continu. En outre, les ingénieurs qualité travaillent généralement avec l'équipe de production pour mettre en œuvre tous les nouveaux critères de test ou méthodes d'assemblage qu'ils ont développés.

Formation et études

Un diplôme d'associé en ingénierie de la qualité est le minimum requis pour les postes d'entrée de gamme dans ce domaine. Un baccalauréat en génie de la qualité, mécanique ou industriel est exigé pour les postes de niveau supérieur. Une maîtrise en ingénierie ou une maîtrise en assurance de la qualité est souhaitée pour les postes de gestion.

Responsabilités du travail d'ingénierie de qualité:

  • Fournit des informations statistiques pour l'amélioration de la qualité en identifiant des méthodes de test et des échantillons.
  • Fonctions d'ingénierie de qualité:
  • Déterminer les paramètres d'amélioration de la qualité en identifiant les méthodes statistiques pertinentes aux processus de fabrication.
  • Établit la confiance statistique en identifiant la taille de l'échantillon et l'erreur acceptable; déterminer les niveaux de confiance.
  • Établit la fiabilité statistique en utilisant le temps moyen avant la panne, la distribution à 3 paramètres de Weibull, la modélisation de fiabilité et les tests de démonstration de fiabilité.
  • Développe des expériences en appliquant des techniques factorielles complètes et fractionnaires.
  • Développe des plans d'échantillonnage en appliquant des méthodes d'échantillonnage attribut, variable et séquentiel.
  • Maintient les contrôles de processus statistiques en appliquant le démérite / unité, la cartographie de zone, les diagrammes x2 pour les distributions et l'échelle individuelle / médiale pour les processus multistream.
  • Analyse les données en complétant des tests d'hypothèse, de distribution normale et d'analyse des capacités du processus.
  • Prépare les rapports en recueillant, en analysant et en résumant les données; faire des recommandations.
  • Maintient des connaissances professionnelles et techniques en participant à des ateliers éducatifs; examiner les publications professionnelles; établir des réseaux personnels; l'étalonnage des pratiques de pointe; participer à des sociétés professionnelles; maintien de la société américaine de contrôle de qualité certifiée qualité ingénieur qualification.
  • Contribue à l'effort d'équipe en réalisant des résultats connexes au besoin.

Qualifications et qualifications d'ingénierie de qualité:

Analyser l'information, présenter les résultats de la recherche, compréhension technique, promouvoir l'amélioration des processus, élaborer des normes, gérer les processus, méthodes et procédures de fabrication, soutenir l'innovation, la CAO, l'ingénierie de la qualité, la recherche opérationnelle