Ville de Lorraine

Directeur/Directrice service des travaux publics et infrastructures

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 17 août 2022
Date d'entrée en fonction : 01 oct. 2022
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Permanent
 Catégorie(s) :  Civil, Génie municipal,
DESCRIPTION

OFFRE D’EMPLOI

Située sur la rive nord de la rivière des Mille Îles, la Ville de Lorraine se distingue par son milieu de vie exceptionnel et pour son aménagement urbain structuré. À l’avant-garde dans le domaine environnemental et culturel, elle offre une gamme diversifiée de services à ses 10 000 habitants. Nous sommes à la recherche d’une personne hautement compétente et reconnue dans son domaine pour occuper le poste de :

DIRECTEUR / DIRECTRICE SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS ET INFRASTRUCTURES

Sous l’autorité du directeur général et conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, la personne titulaire de ce poste planifie, coordonne, contrôle et évalue les activités et projets du service. Elle fait preuve d’innovation dans une logique d’amélioration continue, et ce, pour l’ensemble des activités de son service. Elle participe à l’élaboration et à l’application des processus de travail, à l’encadrement du travail et à l’organisation des différentes ressources pour permettre une efficacité et une efficience des processus.

Principales responsabilités :

  • Assurer la gestion et le contrôle des activités opérationnelles du service;
  • Avec l’assistance du contremaître, assurer la planification, l’organisation et le contrôle des activités d’entretien ainsi que de la réparation des infrastructures, des réseaux d’aqueduc, d’égout et pluvial, de la signalisation, de l’enlèvement de la neige et de l’entretien général de la voie publique, des lieux publics, des parcs et espaces verts, et ce, pour l’ensemble du territoire de la Ville;
  • Superviser et coordonner, avec le contremaître, les employés sous sa responsabilité;
  • Assurer, avec le service technique, la planification et la conception d’ouvrage de génie et plus spécifiquement en infrastructures, en matière de voirie, de circulation et de mobilité durable;
  • Assurer la gestion des actifs municipaux (infrastructures) afin d’en déterminer les projets prioritaires, préparer et rédiger les documents d’appels d’offres pour les services professionnels, les études de faisabilité, les projets de reconstruction, de rénovation et les contrats de service liés aux opérations et superviser la gestion des appels d’offres;
  • Élaborer des projets, les soumettre pour approbation et en assurer l’application. Établir les prévisions budgétaires et le plan triennal d’immobilisation et en assurer l’application après approbation.;
  • Assurer également la gestion des ressources opérationnelles, humaines, financières et matérielles;
  • Coordonner la communication entre les opérations des différents partenaires internes et externes;
  • Élaborer des recommandations relatives à son domaine d’expertise;
  • Conseiller les autorités municipales sur toute question concernant l’entretien du territoire et des infrastructures;
  • Préparer le calendrier des travaux à accomplir en fonction des saisons et des priorités établies;
  • Évaluer la nature des travaux d’entretien et de réparation à effectuer, établir des estimations préliminaires et soumettre des recommandations;
  • Assurer le respect des objectifs budgétaires et qualitatifs ainsi que du programme de santé et sécurité au travail;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences :

  • Détenir un diplôme d’études universitaire (Baccalauréat) dans un domaine connexe ou l’équivalent;
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (atout);
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction dans le milieu municipal;
  • Avoir une bonne connaissance des marchés publics en matière d’appels d’offres;
  • Avoir une connaissance approfondie des lois, normes et règlements régissant le domaine d’activités;
  • Avoir les habilités à rédiger des clauses techniques d’un cahier de charge;
  • Agir à titre d’expert-conseil dans son domaine d’activités;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la gestion des ressources humaines et financières, pour la planification, pour l’organisation du travail et pour la priorisation des travaux;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Avoir du leadership et une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide.

Un salaire et des avantages sociaux compétitifs sont offerts, en conformité avec la Politique de rémunération du personnel cadre de la Ville.

Si ce défi vous intéresse et que vous répondez au profil de gestionnaire recherché, vous êtes invité(e) à faire parvenir votre curriculum vitae par courrier ou par courriel.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 30 août 2022

 

Ville de Lorraine

33, boulevard De Gaulle

Lorraine (Québec) J6Z 3W9

rh@ville.lorraine.qc.ca

 

Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt pour la Ville de Lorraine.

Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.