Commission des services électriques de Montréal

Présidente ou président

  • Commission des services électriques de Montréal
  • Montréal,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 24 mai 2022
Date d'entrée en fonction : 01 juil. 2022
Salaire : de 146 433 $ à 219 653 $ par année
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
DESCRIPTION

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste
de membre et présidente ou membre et président

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Commission des services électriques de Montréal, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de membre et présidente ou membre et président de la Commission des services électriques de Montréal (ci-après la Commission) conformément à la Charte de la ville de Montréal, métropole du Québec (chapitre C-11.4).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

 

ATTRIBUTIONS 

La personne titulaire du poste est en vertu de la Charte de la ville de Montréal, métropole du Québec (chapitre C-11.4) et du Règlement sur la Commission des services électriques de Montréal (02-101).

De manière plus spécifique, les responsabilités de la Commission sont les suivantes :

  • adopter des règles relatives à l’usage des conduits souterrains et à l’administration des affaires relevant de sa compétence;
  • dresser les plans et devis des conduits souterrains;
  •  autoriser les appels d’offres et recevoir les soumissions pour les travaux de construction des conduits souterrains et en faire rapport à la ville;
  • diriger et surveiller la construction et l’entretien de conduits et décider, de temps à autre, à sa discrétion, de la construction de conduits;
  •  coordonner les travaux de déplacement hors rue des poteaux, des câbles et des fils aériens et les autres interventions dans le réseau de câble et de fils aériens;
  • gérer les ententes entre la ville et les différentes compagnies de réseaux techniques urbains (RTU) qui ont le droit de poser des poteaux et des fils électriques ou de télécommunications;
  • gérer les travaux complémentaires à ceux d’enfouissement des fils aériens.

Les responsabilités de la personne titulaire du poste sont, notamment, les suivantes :

  • assurer la gestion impartiale des décisions de la Commission vis-à-vis des usagers, des utilisateurs, des arrondissements et des services centraux;
  • veiller à la coordination efficace des interventions dans les infrastructures en prenant en considération les impacts sur les riverains, la circulation, les piétons, etc.;
  •  effectuer la gestion des ressources humaines de la Commission;
  • effectuer la gestion financière et budgétaire de la Commission, et effectuer sa reddition de comptes;
  • soumettre aux membres de la Commission, pour approbation, le montant de redevance annuelle d’occupation des conduits souterrains qui permettront de couvrir les frais d’immobilisation, d’opération et d’entretien;
  • assurer la gestion des projets et leur conformité avec les normes de constructions en vigueur;
  • assurer l’entretien des réseaux câblés et la pérennité des infrastructures.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

La membre et présidente ou le membre et président est nommé par le gouvernement qui fixe la durée de son mandat, lequel peut être renouvelé. Le traitement est fixé par le comité exécutif de la ville de Montréal. L’échelle de traitement, applicable au 1er janvier 2022, varie de 146 433 $ à 219 653 $. Les conditions de travail des cadres de la Ville de Montréal s’appliquent à la personne titulaire du poste.

 

MISSION 

La Commission des services électriques de Montréal a pour mission de planifier, de construire, d’entretenir et d’administrer des conduits souterrains assurant la distribution de l’énergie électrique et les liaisons par télécommunications. Elle a également comme mission de favoriser l’enfouissement des câbles et des fils aériens, conformément aux orientations et politiques de la ville.

 

CONDITIONS D’ADMISSION 

La personne candidate doit être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et posséder une expérience d’au moins dix années dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir des connaissances en gestion budgétaire et financière ainsi qu’une connaissance du milieu municipal.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • les habiletés de gestion de la personne candidate;
  • sa capacité à exercer un leadership rassembleur, à mobiliser les ressources et à dégager des consensus dans la prise de décision;
  • sa vision stratégique;
  • ses habiletés de communication;
  • son sens politique et sa diplomatie;
  • son sens éthique, sa rigueur et son impartialité;
  •  ses connaissances du milieu municipal;
  • ses connaissances de la dynamique règlementaire des entreprises RTU;
  • ses connaissances en gestion et en reddition de compte budgétaire et financière.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Veuillez soumettre votre candidature avant le 19 avril 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.  

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

 

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Madame Kristelle Pralow, conseillère en attraction et en acquisition de talents au Secrétariat aux emplois supérieurs à kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et la Commission des services électriques de Montréal encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

 

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

 

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la Commission des services électriques de Montréal, la Charte de la ville de Montréal, métropole du Québec (C-11.4) et le Règlement sur la Commission des services électriques de Montréal (02-101)